Blogue du 11 mai

11 mai 2017 | Blogue

Célébrations de la Journée de la francophonie yukonnaise
Plusieurs activités auront lieu les 12 et 15 mai pour célébrer. Voici tous les détails.

Chasse au trésor
Départ le vendredi 12 mai, de 16 h 15 à 16 h 30, du Centre de la francophonie.
Un parcours amènera les enfants à trouver des indices et à relever des défis jusqu’à la réception festive au Old Fire Hall où ils devront relever un dernier défi artistique avant de recevoir leur surprise. Pour participer à cette chasse au trésor, il suffit de vous présenter au Centre de la francophonie entre 16 h 15 et 16 h 30. Puis, de 17 h à 19 h, des animatrices seront sur place au Old Fire Hall avec des jeux et du matériel pour bricoler. Enfin, les enfants seront invités à créer un drapeau nomade en compagnie de l’artiste Marie-Hélène Comeau dans le cadre du projet de la Caravane boréale des dix mots.

Réception festive
Vendredi 12 mai, de 17 h à 20 h, au Old Fire Hall
Réception inspirée des fêtes de village champêtres. Au programme : musique jazz traditionnelle et cajun, zone enfants, atelier de création de drapeaux nomades avec la Caravane boréale des dix mots, découverte du nouveau circuit touristique « Whitehorse francophone » et plus encore.

Levé du drapeau franco-yukonnais
Lundi 15 mai à 8 h du matin devant la mairie de Whitehorse.

Assemblée spéciale à l’école
Lundi 15 mai, 10 h 25, assemblée spéciale à l’école pour célébrer la francophonie.
Les élèves de 3e et 4e années feront une présentation de danse traditionnelle.
Les parents et toute la communauté sont invités au gymnase de l’école pour l’évènement.

Chante-la ta chanson
Lundi 15 mai, de 12 h 30 à 14 h, au Centre culturel des Kwanlin Dün.
Concert des élèves des écoles primaires de Whitehorse présenté par le ministère de l’Éducation du Yukon.

On décore l’école de drapeaux nomades
Les drapeaux nomades de la Caravane des dix mots feront le tour de l’École Émilie-Tremblay le 15 mai prochain. Tout au long de la journée, les élèves, les parents et toute la communauté sont invités à découvrir les objets nomades que les gens aiment transporter, à travers un projet d’art communautaire/scolaire unissant plus de 700 participants. L’ensemble des élèves de l’École Émilie-Tremblay et de l’Académie Parhélie ont participé ainsi que les enfants de la Garderie du petit cheval blanc, des élèves de F.-H. Collins et de Jack Hulland. Des ateliers de création ont été donnés chez les familles ainsi qu’au Centre de la francophonie. On note également la participation d’enfants de Madagascar et de Saint-Malo, ainsi que des gens de Marseille et de Lyon.

Le projet sera par la suite présenté à la Saint-Jean-Baptiste/Solstice ainsi qu’à la galerie ATCO durant le spectacle « Onde de choc ». Cette initiative a permis à l’ensemble des élèves de l’École Émilie-Tremblay et de l’Académie  Parhélie de se présenter à travers un projet d’art ainsi qu’à s’initier à la gravure et à l’installation en plein air d’un projet d’art. Ce projet a pu se concrétiser grâce au précieux soutien des membres du personnel de l’école, de la Commission scolaire francophone du Yukon et de l’Association franco-yukonnaise.

Sécurité à vélo
Merci aux parents et aux tuteurs de faire un rappel des règles de sécurité routière en vélo à vos enfants. De plus, il faut porter un casque pour venir à l’école en vélo! Voici un guide québécois avec des renseignements utiles ainsi que le site Internet de la ville de Whitehorse avec une multitude de renseignements (en anglais seulement).

Examens de fin d’année du secondaire
Période d’examens des élèves de la 8e à la 12e année du 12 au 15 juin 2017. Tous les détails sur notre calendrier.

Suivez nos élèves en voyage
Partez en voyage avec les élèves de 11e et de 12e années en les suivant sur leur blogue : www.voyageap.weebly.com

Emprunts à la bibliothèque
La bibliothèque de l’école est maintenant fermée les lundis après les classes. Merci de rapporter vos emprunts d’ici le 23 mai.

Laisser un Commentaire