Blogue du 11 avril

11 avril 2019 | Blogue

Célébrations pour le Jour de la Terre – 18 avril
La classe de 6e année organise une célébration pour le Jour de la Terre le 18 avril de 13 h 30 à 14 h 30. L’activité aura lieu sur le terrain de soccer de l’école. Il y aura des kiosques qui aborderont le thème du changement climatique, la pollution, la récupération, les actions à poser et des projets pour du recyclage. Cette activité est une belle initiative de nos élèves!

Vernissage des oeuvres de nos élèves – 2 mai
Les parents et la communauté sont invités au vernissage annuel de l’École Émilie-Tremblay au Centre des arts le 2 mai de 16 h 30 à 18 h. Les élèves des classes de la maternelle 4 ans à la 6e année y présenteront leurs réalisations artistiques à la galerie des jeunes. Cet évènement annuel mettant en valeur les œuvres de vos enfants dans la communauté est une belle opportunité de se réunir et de célébrer leurs accomplissements. Une collation et des breuvages seront servis sur place. Bienvenue à tous!

Les dîners pizza sont de retour!
Les élèves de la 7e année à l’Académie Parhélie proposent des dîners pizza afin de financer leurs activités scolaires expérientielles. Les formulaires de commande ont été distribués par l’entremise de vos enfants cette semaine. Veuillez remettre les formulaires et l’argent avant le mardi 23 avril. Merci pour votre soutien!

Concours de l’ACELF, félicitations à la classe de Mme Martel
Félicitations à la classe de maternelle 5 ans de Mme Nathalie Martel, grâce à la coordination de Mme Odile Duval, qui a gagné un ensemble cadeau de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lors de leur concours de la Semaine nationale de la francophonie. Le défi proposé par l’ACELF était d’inventer une « bibitte mangeuse de pollution » et d’expliquer l’enjeu écologique duquel elle se nourrit. La photo du blogue est la « bibitte » de la classe de Mme Martel, aux couleurs du drapeau franco-yukonnais. Nommée Croque-pollution, cette bibitte mange tout ce qui est dans l’air comme le mazout que nous utilisons pour chauffer les maisons l’hiver et l’essence des voitures. Elle mange aussi tous les produits chimiques que nous lançons dans l’eau et qui absorbent l’oxygène, ce qui fait mourir les poissons.

Ouverture de la bibliothèque aux familles les lundis
La bibliothèque continue d’ouvrir ses portes pour nos familles, les lundis de 15 h 15 à 16 h 15 jusqu’au 29 avril (à l’exception du lundi de Pâques). Nous vous demandons de ne pas sortir de livres sans la présence d’un membre du personnel. Il est important de noter l’emprunt dans notre système informatique. Autrement, nous ne pouvons faire le suivi et les livres disparaissent. Merci de votre collaboration.

Collecte d’annuaires téléphoniques
Les élèves de la 4e année ramassent les annuaires téléphoniques Northwestel. De cette façon, ils contribuent à recycler le papier tout en recueillant de l’argent pour leur projet de fin d’année. Ils ont besoin d’environ 700 annuaires. Le défi est de taille, car les gens utilisent de moins en moins les annuaires. Pour les aider, il vous suffit d’amener votre vieil annuaire à l’école et de le déposer dans les boites prévues à cet effet devant la bibliothèque. Vous pouvez aussi prendre ceux de votre travail et demander aux gens de votre entourage. La cueillette aura lieu entre le 20 avril et le 20 mai. Merci pour votre collaboration!

 

Nouvelle de la CSFY

Tactiques pour l’apprentissage de plusieurs langues
L’apprentissage du français en contexte minoritaire anglophone, comme c’est le cas au Yukon, nécessite quelques stratégies dès la naissance de votre enfant. Une brochure a été produite par la CSFY afin de présenter les tactiques à utiliser avec votre enfant pour l’apprentissage de plusieurs langues et le processus d’admission à notre école. Il est important de savoir que nos élèves suivent quand même des cours d’anglais langue première.  Les élèves qui ont besoin d’une mise à niveau ont des cours d’anglais dès la 3e année,  les autres élèves commencent les cours d’anglais en 4e année, et par la suite, le degré de difficulté augmente graduellement de sorte à avoir les mêmes cours d’anglais que les écoles anglophones dès la 7e année. Nos élèves peuvent poursuivre des études postsecondaires en français ou en anglais. Les écoles de français langue première, comme l’École Émilie-Tremblay, sont la meilleure option pour le parfait bilinguisme des élèves dans un milieu minoritaire francophone. La brochure en français et la brochure en anglais.

 

Activités dans la communauté 

Présentation de DEMAIN GENEVE – 16 avril
L’Association franco-yukonnaise présente le film « Demain Genève » qui met en scène une équipe de jeunes soucieux de savoir comment leur région se prépare à la transition écologique dont il est question dans « Demain », le documentaire culte de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Présentation gratuite, 16 avril, 19 h à 20 h 30 au Centre de la francophonie. Bande-annonce

Ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699.

Laisser un Commentaire